Qui sommes-nous ?


Apel Jean XXIII

L’association

Seule association de parents d’élèves reconnue par l’école catholique, l’Apel représente l’ensemble des parents de l’ensemble scolaire Jean XXIII.

Pour œuvrer au bien-être des enfants, pour améliorer leur cadre de vie, multiplier les animations que l’on peut leur proposer tout au long de l’année, l’engagement des parents est un levier indispensable.

Vous avez, en tant que parent, la chance de pouvoir concourir à ces différentes actions : toute aide est la bienvenue et chaque participation à une action fait avancer notre association.

Apel Jean XXIII

Le bureau de l’Apel Jean XXIII

Chaque année, l’association organise une Assemblée Générale après la rentrée scolaire. Lors de cette réunion, les parents ont la possibilité de rejoindre le conseil d’administration de l’association. Cela leur permet de s’investir encore davantage pour le bien-être de leur(s) enfant(s) mais également d’être au cœur des décisions et des projets qui verront le jour.

Le Conseil d’Administration est composé de parents bénévoles, cotisants, dont les enfants sont inscrits à Jean XXIII. Ils sont élus pour une durée de trois ans

Pour l’année en cours, notre Apel compte 12 membres actifs.

Membres du bureau 2021/2022 : 

  • Président : Philippe CONSTANT
  • Vice-présidente Petit Jean XXIII : Florence SALAUN
  • Vice-président Grand Jean XXIII : Philippe CONSTANT 
  • Trésorier : Nathan SCHMITT
  • Secrétaire : Cécile CAZENAVE
  • Vice-secrétaire : Mélodie VERGES  

Autres membres du CA
Antoine COLLET, Cécile DAL, Marie HEIM, Grégory HUOT, Albertine RIU, Lydie STEPHANUS, Valentine TREVISAN.

Apel Jean XXIII

Les commissions de l’Apel Jean XXIII

Pour faciliter le fonctionnement de l’association, certains bénévoles font partie d’une commission dédiée, choisie en fonction de leurs appétences et/ou de leurs compétences. 

L’Apel Jean XXIII a quatre commissions actives à ce jour :

Parc et jardin

Sensibiliser les enfants à la nature, valoriser les parcs centenaires des établissements, limiter le gâchis , gérer un potager… Telles sont les missions de la commission Parc & Jardin
Les parents bénévoles sont actifs en proposant des actions concrètes aux enfants comme le concours du potager du Grand Jean XXIII ou la plantation d’un arbre chaque année par les CM2… 

Restauration

Chaque jour ce sont des centaines d’enfants qui déjeunent à Jean XXIII
La commission Restauration, en lien avec les conseils d’élèves, veille à proposer des actions pour valoriser les repas. Ainsi, en étroite collaboration avec le Chef, ont été mises en place la semaine du goût et la semaine des Langues, proposant aux élèves de découvrir de nouvelles saveurs. 
De même, en travail collaboratif avec le Fil Vert, des semaines de lutte contre le gaspillage alimentaire… 

Communication

L’Apel cherche à communiquer en toute transparence avec les familles. C’est pourquoi, en lien et en accord avec les établissements, la commission Communication veille à maintenir le lien avec les familles. Site internet, Apelnews, mails réguliers, tous les moyens sont bons afin que les parents puissent savoir ce qui se passe tant au Petit qu’au Grand Jean XXIII, et soient informés des différents événements et manifestations. 

Avenir

Quoi de plus important que l’avenir de nos enfants ?
Au lycée, les élèves se préparent au mieux pour leur avenir : orientation, conseils, simulation d’entretiens… La commission Avenir cherche à informer les familles et les jeunes sur les différentes opportunités et possibilités qui s’offrent à eux, en proposant des actions concrètes et vivantes, fortement appréciées. 
C’est ainsi par exemple que les lycéens peuvent chaque année passer des entretiens blancs.

Grâce aux adhésions et aux fonds récoltés lors des manifestations annuelles, l’Apel Jean XXIII peut soutenir et participer au financement de projets pédagogiques et éducatifs, permettant ainsi aux enfants d’évoluer dans des cadres agréables, dynamiques et bienveillants. 

Mais cela n’est possible que grâce aux bénévoles, c’est pourquoi nous avons besoin de vous !

Une soirée, une heure, ponctuellement ou régulièrement, chaque coup de pouce est important. Alors n’hésitez pas à nous contacter !